Gérard MestralletEnvoyé spécial du Président de la République française pour l’IMEC (India-Middle East-Europe Economic Corridor)
Gérard Mestrallet est l’Envoyé spécial du Président de la République française pour l’IMEC (India-Middle East-Europe Economic Corridor). Il a été nommé par Emmanuel Macron fin novembre 2023, quelques mois après la signature du protocole d’accord entre le Royaume d’Arabie saoudite, l’Union européenne, la République de l’Inde, les Émirats arabes unis, la France, l’Allemagne, l’Italie et les États‑Unis d’Amérique.
M. Mestrallet a exercé les fonctions de Président exécutif de l’Agence française pour le développement d’AlUla (Royaume d’Arabie saoudite), en charge des projets culturels, patrimoniaux et touristiques conduits en coopération avec le Royaume, de 2018 à 2023.
Figure majeure du secteur privé français, Gérard Mestrallet a été pendant plus de vingt et un ans Président-directeur général de GDF SUEZ (devenu ENGIE, indice CAC 40), à la suite de la fusion entre SUEZ et Gaz de France intervenue en juillet 2008. En 2015, il a été nommé par le gouvernement Président du Business Dialogue de la COP 21, contribuant à la conclusion de l’accord final de la conférence sur le climat.
Au début de sa carrière, il a occupé différentes fonctions à la Direction du Trésor ainsi qu’au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Jacques Delors, avant de rejoindre la Compagnie Financière de SUEZ en 1984. En 1991, il devient Président du Comité de direction de la Société Générale de Belgique. En 1995, il est nommé Président-directeur général de la Compagnie de SUEZ.
Gérard Mestrallet a siégé aux conseils d’administration de la Société Générale, de Siemens, d’AXA, de Saint‑Gobain ainsi que de la Saudi Electricity Company (SEC). Il demeure Président d’honneur de SUEZ et d’ENGIE.
Il a également été membre du Conseil consultatif économique international des maires de Shanghai et de Pékin, et est membre du Conseil consultatif économique international du maire de Chongqing. Il a par ailleurs siégé au Conseil international de JPMorgan Chase et a présidé Paris EUROPLACE pendant douze ans.