Ziad YounesPrésident, Groupe BUTEC

Ziad YOUNES est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau France), de Massachusetts Institute of Technology (MIT) et titulaire d’un DEA en économie industrielle de l’Université Paris IX-Dauphine.

Ziad Younes entre dans le Groupe Butec en 1999 en qualité de Directeur General Adjoint. Le Groupe BUTEC fondé en 1964, est un leader régional, dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de l’oil & gas et de la construction industrielle au Moyen-Orient et en Afrique. En 2012, il fonde la Société BUTEC UTILITY SERVICES (BUS) l’une des sociétés partenaires de l’Électricité du Liban qui gère le réseau de distribution (modernisation et extension du réseau, et service à la clientèle) et l’une des principaux fournisseurs de services publiques dans la région MENA. BUS possède actuellement des capacités dans les secteurs de l’électricité, de l’eau, du pétrole et du gaz, des déchets, des énergies renouvelables et d’autres services publiques.

En 2015, succédant à Nizar Younes fondateur du Groupe BUTEC, Il est nommé Président Directeur General. Sous son impulsion, le Groupe poursuit son developpement dans la construction ainsi que dans les secteurs de gestion et services.

En janvier 2022, Le Groupe acquiert les activités « Services à l’Energie » du Groupe ENGIE en Afrique. BUTEC ENERGIES ET SERVICES, filiale du Groupe, devient aujourd’hui, avec cette acquisition un leader dans le secteur des énergies et services.

Ziad YOUNES a siégé au conseil consultatif du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Liban et il a publié plusieurs ouvrages dans les domaines de l’énergie, de l’électricité et de l’économie appliquée. Il a également enseigné l’économie à l’Université Saint-Joseph (USJ) et à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB). Il est membre à la CCI France Liban, un groupement de chefs d’entreprises français et libanais qui œuvre pour un rapprochement économique et culturel entre les deux pays.

Conférence & Séminaire

ESA Business School  •  Beyrouth

Table Ronde Maroc

Les opportunités du marché marocain à partir du Liban

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin